27 Juin U.S. Entry Waiver vs la Demande de pardon
La Levée d’interdiction d’entrée aux États-Unis, également appelé U.S. Entry Waiver peut être exigé à toute personne ayant un dossier criminel, et ce, même si une demande de pardon a été faite et accepté par la CLCC.
En effet, le fait d’avoir effectué une demande de pardon au Canada ne change en rien votre statut lorsque vient le temps de passer à la douane américaine. Si votre entrée en sol américain est refusée, il vous faudra obtenir un U.S. Waiver Entry afin de traverser la frontière de nos voisins du sud. Cette levée d’interdiction est à durée déterminée et varie selon le cas de chaque personne.
Pourquoi la demande de pardon n’est-elle pas suffisante pour aller aux États-Unis?
Lorsqu’une personne est reconnue coupable d’acte criminel, l’information se retrouve dans le Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Ce dernier est relié au U.S. National Crime Information Centre (NCIC); le centre d’informations criminelles des États-Unis. Les douaniers américains, de même que le service d’immigration et la police peuvent consulter l’information contenue dans le CIPC. Lorsque l’agent des douanes consulte une première fois votre fiche, l’information est conservée dans le NCIC et n’y est jamais effacée. Même si vous effectuez une demande de pardon, l’information sur l’acte criminel dont vous avez été trouvé coupable demeure dans le NCIC. Seule la levée d’interdiction d’entrée aux États-Unis vous permettra de traverser la douane américaine.
Combien de temps dure un U.S. Entry Waiver?
Avec le U.S. Entry Waiver, vous pourrez voyager librement entre le Canada et les États-Unis, et ce, pour la durée du document qui sera déterminée par les autorités américaines. Selon le cas, la durée de la levée d’interdiction peut être de 6 mois à 5 ans. Service Pardon Transcanada n’a pas de pouvoir décisionnel sur la durée du document.